LAPORTE Pierre

Par Jean Lannes

Né le 6 septembre 1920 à Bayonne (Basses-Pyrénées), mort le 22 mars 1987 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : militant de la CFTC en Pyrénées-Atlantiques ; militant de la JOC puis de l’ACO.

Fils d’un pècheur, Pierre Laporte fut titulaire du certificat d’études primaires et du CAP d’ajusteur (1932-1935).

Recruté mmédiatement aux Ateliers Guillerme-Barland, entreprise de mécanique, chaudronnerie et fournitures pour la marine, il la quitta le 29 octobre I952 pour prendre les fonctions de conducteur de travaux au COL (Comité ouvrier du logement) Société Coopérative d’HLM, fonctions qu’il assuma jusqu’en juillet I980 après avoir été un des co-fondateurs du COL.

Il participa aux premières réunions de la JOC à Bayonne dès la fin de l’année 1935 et devint progressivement l’un des responsables de la section du "Grand-Bayonne", pour devenir le président de la Fédération au cours de l’été 1939.
Il conserva cette responsabilité jusqu’au 15 octobre I942 où il fut requis à son atelier et envoyé à Hambourg d’où il fut rapatrié le 25 mai I945.

Adhérent à la CFTC, son bulletin d’adhésion date du 2 octobre I937, et mentionne qu’il était "petit ouvrier ajusteur mécanicien". Reprenant son travail professionnel chez Guillerme, il eut également des activités de tous ordres. Il fut élu CFTC délégué du personnel, puis il siégea comme délégué titulaire au
comité régional, et aussi au comité technique national des Accidentés du travail et maladies professionnelles (Comités de la Sécurité Sociale) de I950 à 1962.

Aux élections sociales de 1947, il fut candidat CFTC pour la Sécurité Sociale, et en 1950, 1955 et 1962 pour les Allocations familiales. Il était également administrateur d’une importante Mutuelle régionale.

Conseiller municipal de Bayonne de 1959 à 1977, il fut pendant de nombreuses années le président du conseil d’administration du Foyer des Jeunes Travailleurs qu’il avait contribué à créer. Il participa à la journée nationale d’études du 5 mars 1950 et à la rencontre nationale d’octobre I951 qui vit la naissance de l’ACO. (Action Catolique Ouvrière) dont il fut un des responsables.

Il se maria à Dax le 6 décembre 1947 avec Henriette Hierry, le couple eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138058, notice LAPORTE Pierre par Jean Lannes, version mise en ligne le 2 septembre 2011, dernière modification le 4 septembre 2021.

Par Jean Lannes

SOURCES : Archives CFTC et CFDT. — Bulletins Municipaux. — Presse locale.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable