KAMINSKY Adolfo ou KAMINSKI Adolfo

Par Claude Pennetier

Né le 1er octobre 1925 en Argentine ; chimiste ; producteur de faux papiers pour la Résistance puis pour des mouvements de libération.

Adolfo Kaminsky
Adolfo Kaminsky

Adolfo Kaminsky était de deuxième des quatre enfants d’une famille juive, russe et communiste qui quittèrent la Russie en 1910 pour fuir les progroms. Ils passèrent par la France puis s’installèrent en Argentine, à Buenos-Aires. Ils revinrent en France en 1932, à Paris. le père fut tailleur pour hommes. Au début de la guerre, la famille se réfugia à Vire (Calvados) où vivait un oncle.

Adolfo Kaminsky se passionna pour la chimie et travailla pour la teinturerie, pour une laiterie, comme pour la production artisanale et personnelle de bougies, de savons, de lessives. Sa mère fut tuée par les Allemands en 1941.Toute la famille fut emmenés à Drancy en 1943 ; ils furent sauvés en décembre par le consulat d’Argentine, recueillis par l’Upng et installés à Thiais (Seine, Val-de-Marne). Le père entra en relation avec la Résistance pour obtenir de faux papiers mais Adolfo se prit au jeu et proposa lui-même ses services. Sa connaissance de l’élimination des tâches impressionna. Il apprit la gravure et les techniques de reproduction. Son efficacité permit à des centaines de juifs d’échapper aux persécutions. Il garda jusqu’au début des années 1970 le goût et la pratique des faux documents et de l’aide en faveur, de juifs qui voulaient rejoindre la Palestine (1946-1948), du FLN algérien en liaison avec les réseaux Jeanson et Curiel, de mouvements de lutte contre les dictatures en Espagne, au Portugal, en Grèce.

Adolfo Kaminsky s’installa en Algérie en 1971, se maria et eut trois enfants.
Sa fille Sarah lui a consacré un livre.
Son fils José est un rappeur français connu sous le nom de Rocé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138077, notice KAMINSKY Adolfo ou KAMINSKI Adolfo par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 septembre 2011, dernière modification le 4 août 2019.

Par Claude Pennetier

Adolfo Kaminsky
Adolfo Kaminsky
Adolfo Kaminski en 1948.

Filmographie : Un documentaire intitulé Foreign Identity a été réalisé par Jacques Falck sur sa vie.

SOURCE : Sarah Kaminsky, Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire, Calmann-Lévy, 2009, 240 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément