ADAM Ernest, Charles.

Par Freddy Joris - Jean Puissant

Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 14 juin 1879 – Schaerbeek, 28 février 1944. Ouvrier mouleur en plâtre, militant puis dirigeant syndical socialiste, conseiller communal et échevin socialiste de Schaerbeek, responsable de nombreuses œuvres d’aide à la population durant la Première Guerre mondiale, dirigeant de la Maison du peuple de Bruxelles.

Ernest Adam milite très jeune au Syndicat de la pierre, dont il deviendra président à Bruxelles, et au Parti ouvrier belge. Il est, en 1930, président du conseil d’administration de la coopérative, La Maison du peuple de Bruxelles.

Élu conseiller communal en 1911, Ernest Adam devient, en 1921, échevin des Régies, mandat qu’il détient jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. À ce titre, il est, vers 1930, président de la Commission mixte Interbrabant (production d’électricité), vice-président de l’Intercommunale du gaz de l’agglomération bruxelloise, membre du Collège des commissaires de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Durant la Première Guerre mondiale, Ernest Adam participe activement aux œuvres de ravitaillement et de soutien aux personnes victimes du conflit. En 1914, il est responsable des magasins communaux du Comité de secours, puis des cantines municipales. Vice-président de l’Œuvre des orphelins de guerre, il propose en 1917 que Schaerbeek se dote d’un orphelinat. Il est également membre de la commission du logement. Sa femme, avec d’autres « dames patronnesses », s’occupe de confection, de réfection et distribution de vêtements.

Ernest Adam offre le profil caractéristique du militant ouvrier syndical et politique dont les qualités l’amènent à jouer un rôle local mais significatif à son échelon dans l’intégration du mouvement ouvrier socialiste dans les institutions à l’occasion de la guerre et de l’évolution politique et sociale qui la suit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138087, notice ADAM Ernest, Charles. par Freddy Joris - Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Freddy Joris - Jean Puissant

SOURCES : Archives de la commune de Schaerbeek – Le Peuple, 29 février 1936 et 23 juin 1937 (icono) – La Belgique active, Bruxelles, 1931, p. 68.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément