AJOUX, dit Malthès.

Par Jean Puissant

Ouvrier tapissier, membre de la Ligue ouvrière de Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), conseiller communal de Schaerbeek.

Malthès est membre fondateur de la Ligue ouvrière de Schaerbeek en 1884. Il est élu, avec Émile Wittman, comme conseiller ouvrier sur une liste libérale aux élections communales de 1884.

Malthès est exclu de la Ligue ouvrière pour s’être prononcé contre le minimum de salaire. Il démissionne du conseil communal en 1887 pour devenir agent de police. Louis Bertrand dit l’avoir rencontré plus tard à Geel (pr. Anvers - Antwerpen, arr. Turnhout) dans un hospice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138093, notice AJOUX, dit Malthès. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 29 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : PUISSANT J., La politique communale du Parti ouvrier belge, 1884-1895. Son application dans trois communes bruxelloises, Mémoire de licence ULB, Bruxelles, 1964-1965, p. 86, 291.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable