ALTMEIER Jean (père).

Par Jean Puissant

Décédé le 28 février 1927 à l’âge de 51 ans. Ouvrier mineur, militant syndical, coopérateur, membre de la société de libre pensée, militant socialiste puis communiste, père de Jean et de Guillaume Altmeier.

Jean Altmeier est ouvrier mineur dès l’âge de treize ans à Ougrée (aujourd’hui commune de Seraing, pr. et arr. Liège). Militant de la Centrale socialiste des mineurs et affilié au Parti ouvrier belge (POB), il est membre de la coopérative et de la société de libre pensée d’Ougrée.

Jean Altmeier quitte le POB à la suite de la grève d’Ougrée en 1921. Il est parmi les fondateurs du Parti communiste (PC) à Ougrée. Il est également membre du Secours rouge international (SRI) et du Secours ouvrier international (SOI). Ses deux fils, Jean et Guillaume, sont membres de la Jeunesse communiste (JC) depuis l’âge de treize ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138101, notice ALTMEIER Jean (père). par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : Le Drapeau rouge, 2 mars 1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable