ALOY François.

Par Jean Puissant - Francis Sartorius

Né vers 1798. Chapelier, membre de la Société d’Anneessens de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

François Aloy, un chapelier « tenant petite boutique épicerie et liqueur » rue du Marais, n° 59 à Bruxelles, est membre de la Société d’Anneessens en 1846. Il participe à la souscription en faveur de la famille de Jan Pellering*, emprisonné.
Un rapport de police du 4 avril 1846 note qu’il « chauffe la tête de plusieurs malheureux en leur faisant croire que si cette affaire peut réussir, tous les ouvriers auront de l’argent, de l’ouvrage et des moyens suffisants pour leur existence ».

François Aloy est toujours actif en 1848. Il pourrait s’agir de Guillaume-François Aloy, décédé à Bruxelles en 1859.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138103, notice ALOY François. par Jean Puissant - Francis Sartorius, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean Puissant - Francis Sartorius

SOURCES : Archives de la ville de Bruxelles, Actes de décès, 1859, n° 3, 616 – WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel I, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable