ANDRÉ Victor, Joseph.

Par Jean Puissant

Né aux Isnes (aujourd’hui commune de Gembloux, pr. et arr. Namur) en 1823. Marbrier, négociant et fabricant de marbre, responsable de la Franche cordialité des ouvriers marbriers et polisseurs.

Marbrier à Saint-Josse-ten-Noode (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), Victor André est, en 1850, secrétaire de la Franche cordialité des ouvriers marbriers et polisseurs.

Victor André travaille chez Leclercq qui a accepté le statut de l’association sans grève, mais il est impliqué dans une coalition en juillet 1850. Il est condamné le 19 août avec plusieurs compagnons à dix jours de prison. En 1872, il devient négociant et fabricant en marbre. Il emploie le jeune Louis Bertrand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138116, notice ANDRÉ Victor, Joseph. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel I, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable