ARCQ Antoine, Joseph.

Par Jean Puissant

Ophain (aujourd’hui commune de Braine l’Alleud, pr. Brabant wallon, arr. Nivelles), 1823 – Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 29 avril 1894. Ouvrier coupeur en cordonnerie, militant socialiste, coopérateur.

Antoine Arcq, ouvrier coupeur à Bruxelles, est marié à Céline Louis, née à Boussu (pr. Hainaut, arr. Mons) mais séparé d’elle à la fin de sa vie. Il travaille longtemps à Paris avant d’être expulsé du territoire français.

Membre de l’Association des cordonniers en 1873, Antoine Arcq participe en 1877 à la création de la coopérative de production, la Société coopérative des ouvriers cordonniers. Il représente les cordonniers à la Chambre du travail en 1876, est secrétaire de la Commission mixte de cette société et fait partie de la Commission de propagande. Arcq est admis en tant que membre de la Société d’économie sociale, Le Prolétariat des Cosmopolitains, en 1877.

Devenu vieux, « cheveux presque blancs, barbe grise, claudicant », Antoine Arcq « pérore continuellement et soutient des polémiques » dans l’estaminet qui se trouve au rez-de-chaussée de son logement dont le loyer est payé par son fils qui réprouve ses opinions. Il répète : « j’ai été républicain, socialiste, maintenant je suis anarchiste », précise un rapport de la police de Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138120, notice ARCQ Antoine, Joseph. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : Archives de la ville de Bruxelles, dossier de police n° 4-29 – WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), delen I-II, Leuven-Paris, 1970-1971 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable