ART ou AERT(S) Jean, Baptiste, Clément.

Par Jean Puissant

Né vers 1820. Ouvrier cordonnier, président de la coopérative, La Réunion fraternelle des ouvriers cordonniers de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Jean Art ou Aert(s) est ouvrier cordonnier à Bruxelles. Président de la Réunion fraternelle d’ouvriers cordonniers, coopérative de production. En 1848, il représente celle-ci à la réunion préparatoire du 5 novembre 1848 à la formation d’un Comité central de la démocratie belge. Son nom est porté sur une liste de membres de l’Union fraternelle de Victor Faider.

Dans le cadre de l’enquête sur le complot contre la sûreté de l’État à la suite du meeting du Prado de mars 1849, Jean Aert(s) confirme au magistrat-instructeur sa rencontre avec Faider qui lui a remis le règlement de la société à communiquer aux cordonniers dont il est le président. Il ajoute qu’étant donné les contradictions avec leur propre règlement, les cordonniers ont décidé de ne pas s’y affilier.

Jean Aert(s) est également distributeur de cartes pour le banquet démocratique et républicain du 28 janvier 1849 au Palais royal où il représente d’ailleurs la Réunion fraternelle.

Un « Aerts » cordonnier est membre de l’association rationaliste, Les Cosmopolitains, jusqu’en 1878.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138125, notice ART ou AERT(S) Jean, Baptiste, Clément. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale, deel II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable