AUCQUIER Victor.

Par Ivan Lewuillon - Jean Puissant

Né à Flénu (aujourd’hui commune de Mons, pr. Hainaut, arr. Mons) le 4 mai 1912. Employé, ouvrier métallurgiste, militant socialiste, militant du Parti socialiste révolutionnaire, éditeur de plusieurs journaux socialistes, militant syndical, mutuelliste, conseiller communal et échevin de Flénu.

Fils de Gustave Aucquier, ouvrier mineur mort de la silicose en 1947, et de Jeanne Brohez, Victor Aucquier poursuit des études aux écoles techniques et professionnelles du Borinage à Hornu (pr. Hainaut, arr. Mons). En 1936, il est noté comme employé, mais ailleurs, aussi ouvrier métallurgiste.

Militant de L’Action socialiste dès la fin de 1934, Aucquier en devient l’éditeur responsable à la suite du départ de Paul-Henri Spaak* en mars 1935, puis l’administrateur en lieu et place de Gembauve*.

En 1936, Victor Aucquier suit Walter Dauge* dans la scission du Parti ouvrier belge (POB) et figure à la septième place de la liste d’Action socialiste révolutionnaire pour les élections législatives. Éditeur administrateur de l’hebdomadaire ASR, il l’est également de La Lutte ouvrière qui lui succède. Il est exclu de la Centrale des métallurgistes à la fin de 1936 pour son appartenance au Parti socialiste révolutionnaire (PSR).

Permanent, Victor Aucquier est critiqué par le courant de Georges Vereeken* au sein de la mouvance trotskiste belge pour sa passivité. Il démissionne de son poste et de ses responsabilités au journal et devient chômeur en mars 1937.

En tant qu’éditeur de l’ASR, Victor Aucquier est condamné en juin 1936 pour diffamation en raison d’un article concernant le traitement infligé aux employés d’une petite entreprise. En août 1937, il est poursuivi devant la justice de paix pour une série d’articles sur Flénu parus dans la Lutte ouvrière. Il est acquitté et le plaignant, le bourgmestre socialiste, Capron*, est condamné à payer les frais. Il est également acquitté en 1937 d’avoir organisé un meeting non autorisé par le bourgmestre.

Président de la Centrale indépendante et unitaire, syndicat d’influence sous-régionale dans l’est du Borinage créé par W. Dauge, Victor Aucquier est également responsable de la section mutuelliste créée au même moment.

Victor Aucquier est élu conseiller communal et devient premier échevin de Flénu en 1939 à la suite du succès de la liste du PSR qui dispose de la majorité absolue. Il devient bourgmestre de Flénu en 1944 avec l’appui du Comité local de libération. Il se présente avec succès au poll socialiste pour les élections communales de 1946. Mais les tentatives faites pour écarter ses amis politiques les poussent à présenter une liste de Socialistes indépendants qualifiée de « Daugiste » par ses adversaires et basée sur l’influence de la mutualité qu’il dirige et qui est désormais affiliée à la Fédération des mutualités neutres. Cette liste obtient deux sièges en 1946 (trois communistes, cinq socialistes et un catholique), trois en 1952 et quatre en 1958 et en 1964. Aucquier est donc conseiller communal jusqu’à la fusion de la commune de Flénu avec Jemappes en 1970. Vers cette époque, 2.300 familles seraient toujours affiliées à la mutualité, dernier vestige du PSR et du mouvement « Daugiste ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138141, notice AUCQUIER Victor. par Ivan Lewuillon - Jean Puissant, version mise en ligne le 5 septembre 2011, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Ivan Lewuillon - Jean Puissant

SOURCES : L’Action socialiste révolutionnaireLa Lutte ouvrière – PUISSANT J., L’évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage, Gembloux, rééd., 1993.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable