LÉGER Georges

Par Jean Gaumont

Employé de la Banque de France à Paris ; coopérateur.

Président de la Coopérative du personnel de la Banque de France à Paris avant 1940 et dans les années suivantes, Georges Léger amena sa société, qui se tenait jusque-là à l’écart des organismes coopératifs centraux, à adhérer au Groupement national des coopératives de consommation (GNCC) créé en décembre 1940 par le congrès coopératif extraordinaire de la FNCC. Élu administrateur du GNCC, il y siègera assidument jusqu’à la dissolution du groupement en 1945.

En juillet de la m ême année, il vota la motion Boully déposée devant le congrès national. En 1946, il approuva le Manifeste coopératif de Lavergne-Fauquet-Boully et Prache et adhéra à l’Association des amis de la coopération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138192, notice LÉGER Georges par Jean Gaumont, version mise en ligne le 8 septembre 2011, dernière modification le 8 septembre 2011.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Archives du GNCC. — Bulletin de l’Association des amis de la coopération n° 1 (avec iconographie).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable