LEFORT Rachel [née EPSTEIN]

Morte en février 2002 ; sténo-dactylo, journaliste ; militante communiste de la banlieue ouest ; responsable de l’UFF, rédactrice en chef de Femmes françaises.

Épouse de Fernand Lefort, Rachel Lefort milita comme lui au Parti communiste. Elle fut également une dirigeante de l’Union des femmes françaises et rédactrice en chef de son journal Femmes françaises. Elle y tint en particulier la rubrique de « Madame Bonsens » dans laquelle elle se faisait la porte-parole des ménagères. En 1953, elle fut également l’une des premières femmes journalistes à suivre le Tour de France, pour le journal l’Humanité. Elle rédigea également des billets réguliers dans l’hebdomadaire communiste le Réveil de Saint-Ouen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138193, notice LEFORT Rachel [née EPSTEIN], version mise en ligne le 8 septembre 2011, dernière modification le 7 novembre 2013.

SOURCES : Renée Rousseau, Les femmes rouges : les années Vermeersch, Albin Michel, Paris, 1983 — l’Humanité, 8 juillet 2001 et 27 février 2002.

Version imprimable