LE CONTEL Corentin, Guillaume

Par Jean-Pierre Besse

Né le 20 août 1907 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 31 mai 1977 à Guérande (Loire-Atlantique) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndicaliste de Loire-Atlantique ; résistant FTP ; conseiller de la République (1946-1948).

Le père de Corentin Le Contel était manoeuvre et sa mère cultivatrice.

Ouvrier monteur, Corentin Le Contel fut chassé du chantier de Penhoet à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) après la grève de novembre 1938.

Dès 1941, il organisa des groupes et accomplit de nombreuses missions de liaison. Il participa personnellement à l’évasion et au convoi de neuf officiers et soldats alliés conduits en France libre. Il fut l’un des responsables départementaux des FTP. A la Libération, sa conduite lui valut la Croix de guerre 39-45, et le maréchal de l’Air britannique Diethelm lui accorda, ainsi qu’à sa compagne, un diplôme d’honneur pour l’aide qu’ils avaient apportée aux soldats britanniques tombés dans la poche de Saint-Nazaire.
Lors de la création du Comité local de Libération en mai 1945, Corentin Le Contel fut désigné, avec Ganachaud, pour représenter le Parti communiste, et en devint le secvrétaire.

il fut, après la Libération, un des principaux artisans du développement du Parti communiste dans la région nazairienne. En 1946, Corentin Le Contel se porta candidat aux élections au Conseil de la République sur une liste d’Union Républicaine et Résistante, présentée par le Parti communiste. Il fut élu dans le cadre interdépartemental le 8 décembre 1946. Corentin Le Contel ne fut pas réélu aux élections du 7 novembre 1948.

Il poursuivit alors son action syndicale et politique au niveau local et devint conseiller municipal de Saint-Nazaire avec six autres communistes en octobre 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138204, notice LE CONTEL Corentin, Guillaume par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 8 septembre 2011, dernière modification le 17 octobre 2011.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Cahiers, Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire.— Clarté, 1946 (portrait, 21 décembre).— site du Sénat.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable