LARZUL Basile

Par Alain Prigent

Né le 30 septembre 1920 au Guilvinec (Finistère), mort le 21 septembre 1999 à Quimper (Finistère) ; instituteur ; lieutenant FTP ; membre de la commission de contrôle financier de la fédération du PCF du Finistère (1956-1959).

Instituteur, membre du PC clandestin depuis 1944, il prit une part importante dans la Résistance dans le pays bigouden en tant que lieutenant FTPF membre, aux côtés de Yvon Morvan* et Pierre Cossec* du triangle, qui, à la Libération, dirigea la commune du Guilvinec (Finistère), dans l’attente du retour de son maire, Marc Scouarnec*, encore détenu.
Membre du secrétariat de la section du PCF de Quimper, il siégea à la commission de contrôle financier de la fédération du PCF du Finistère en mai 1956.
Il termina sa carrière comme directeur du Centre d’Orientation Scolaire et Professionnelle de Quimper. Piéro Rainero*, conseiller régional communiste, lui rendit hommage lors de ses obsèques civiles.

Il avait un fils, Michel, psychiatre à Quimper.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138274, notice LARZUL Basile par Alain Prigent, version mise en ligne le 11 septembre 2011, dernière modification le 11 septembre 2011.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Eugène Kerbaul, 1270 militants du Finistère (1918-1945), IRM Bretagne, 1985, 288 p. — Documents remis par Jean Kervision. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément