LAMBLIN Valentin, Jules

Par Claude Pennetier

Né le 28 mars 1912 à Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort), mort le 9 décembre 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine)  ; militant communiste clandestin et résistant de la région parisienne.

Fils d’un tisserand et d’une tisseuse, Valentin Lamblin fut adopté par la nation en janvier 1919 son père ayant été victime de la Première Guerre mondiale. Il se maria à Clamart en avril 1934 avec Héliane Allais et vécut dans cette commune au 55 rue du Chef de la Ville.

Militant communiste passé dans la clandestinité en juillet 1942, il fut responsable FTP pour une « Région » de la région parisienne. Plusieurs militants le mirent en cause dans leurs interrogatoires mais il échappa à la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138296, notice LAMBLIN Valentin, Jules par Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 septembre 2011, dernière modification le 6 avril 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Fiches de police de l’occupation (Arch. PPo.) concernant les principaux militants communistes recherchés, communiquées par Guillaume Bourgeois. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable