VINCENT-GENOD Maurice

Par Louis Botella

Né en 1916 ; manœuvre puis peintre en bâtiment ; syndicaliste Force ouvrière du bâtiment et de la région parisienne.

Originaire du Jura, Maurice Vincent-Genod commença à travailler à l’âge de douze ans comme manœuvre dans l’industrie de la pipe à Saint-Claude (Jura). Lors de la crise économique de la fin des années 1920 et après une grève de trois mois, son entreprise fit faillite. Il fut alors embauché par la ville de Saint-Claude sur un chantier de travaux publics.
Il effectua ensuite un apprentissage de peintre en bâtiment à Saint-Amour (Jura). A la mort de son patron, il quitta son départemental natal pour travailler en région parisienne.

Il fit son service militaire en 1937 au 46e régiment d’infanterie stationné à Paris Reuilly. Pendant la guerre, Maurice Vincent-Genod se réfugia dans le Jura où il participa à des actions de la résistance locale.

À la Libération, il reprit son métier de peintre et travailla à l’hôpital communal de Vitry-sur-Seine (Seine [Val-de-Marne]).

Bien qu’il fût syndiqué à la CGT en 1930, Maurice Vincent-Genod ne reprit sa carte syndicale qu’en 1948 au sein de Force ouvrière. Il fut alors permanent à la Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction. Il devint en novembre 1957, secrétaire de la Fédération (interne) du bâtiment et du bois et il assuma ce mandat jusqu’en novembre 1982. Il fut alors remplacé par Léon Paluskiewicz.

Maurice Vincent-Genod fut l’un des pères fondateurs de la CNPO (Caisse nationale de la prévoyance ouvrière) et de la CNRO (Caisse nationale de la retraite ouvrière) de la branche du bâtiment et des travaux publics.

Il perdit son jeune fils en octobre 1968.

La croix de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur lui a été remise en juin 1980.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138375, notice VINCENT-GENOD Maurice par Louis Botella, version mise en ligne le 19 septembre 2011, dernière modification le 28 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Interview de Maurice Vincent-Genod in 50 ans de syndicalisme libre de Jean-Pierre Perche et Alain Emile, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998]. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1954 à 1969. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 4 juillet 1957, 30 novembre 1960, FO Hebdo, 30 octobre 1968, 11 juin 1980. — Arch. de l’Union départementale FO du Gard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable