LENGLET Georges

Par Louis Botella, Michel Monteil

Né le 3 juin 1907 à Abbeville (Somme), mort le 10 avril 1964 à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise) ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) au ministère des Finances et parmi les ingénieurs et cadres.

Georges Lenglet, après sa réussite au concours d’inspecteur, fut affecté aux Contributions directes. Pendant de nombreuses années, il exerça son métier à Villeneuve-le-Roi en s’assurant une réelle sympathie auprès de la population. Tout en travaillant, il poursuivit ses études de droit. Il obtint brillamment la licence. Il fut par la suite sélectionné à l’emploi d’inspecteur principal. Il devait être nommé directeur adjoint mais la mort mit fin à une brillante carrière.

Il représenta le syndicat FO des contributions directes de l’Aisne lors du congrès confédéral d’octobre 1950 et il succéda à Lecoq au poste de secrétaire général du Syndicat FO des cadres des Contributions directes.

Après son élection au poste de secrétaire général adjoint de la Fédération FO des Finances, il fut remplacé par Jacques Hilaire.

Il eut également des responsabilités au bureau de la Fédération nationale FO des ingénieurs et cadres : membre du bureau en novembre 1953, secrétaire général adjoint en décembre 1954, secrétaire fédéral à partir de décembre 1955, toujours en fonction en décembre 1956.

Lors de la création, en octobre 1953, de la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO), Georges Lenglet fut élu au bureau fédéral. Puis, lors du congrès suivant, tenu le 29 octobre 1954, il devint secrétaire fédéral permanent au sein de cette fédération. Il fut également le gérant de l’organe de la FGF, la Nouvelle Tribune.

Après quelques semaines d’une longue maladie, il décéda le 10 avril 1964 et ses obsèques religieuses et civiles eurent lieu le 13 avril en présence d’une nombreuse assistance, dont des syndicalistes appartenant à d’autres organisations.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138444, notice LENGLET Georges par Louis Botella, Michel Monteil, version mise en ligne le 3 octobre 2011, dernière modification le 9 janvier 2012.

Par Louis Botella, Michel Monteil

SOURCES : Comptes rendu des congrès confédéraux d’octobre 1950 et d’avril 1966. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 26 novembre 1953, 4 novembre et 23 décembre 1954, 22 décembre 1955, 13 décembre 1956. — La Nouvelle Tribune des Fonctionnaires, organe de la FGF-FO (Arch. de la Fédération FO des Finances).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable