LONG Raoul, Adrien, Joseph

Par Jacques Girault

Né 20 mars 1902 à Méounes (Var), mort le 10 février 1986 à Toulon (Var) ; commerçant ; adjoint au maire de Méounes.

Fils d’un agriculteur travaillant comme bûcheron, « bousquetier », devenu marchand de charbon, Raoul Long, frère d’Aimé Long, cousin d’Albert Long, reçut les premiers sacrements catholiques. Il se maria religieusement en août 1935 à Méounes et son fils reçut les premiers sacrements. Chauffeur d’autobus (ligne Brignoles-Toulon), puis commerçant, il faisait partie du comité local de Libération puis de la délégation municipale, nommée le 22 août 1944. Candidat sur la liste UPRA aux côtés des communistes, aux élections municipales, élu, le 29 avril 1945, avec 220 voix sur 346 inscrits, il devint adjoint au maire et ne se représenta pas en fin de mandat. Il fut un actif sympathisant socialiste par la suite. Décédé en février 1986 à l’hôpital de Toulon, il fut incinéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138449, notice LONG Raoul, Adrien, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 octobre 2011, dernière modification le 9 septembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 93. — Arch. Com. Méounes. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable