BALLEZ Adelson.

Par Jean Puissant

Âgé de 33 ans en 1888. Voyageur de commerce, président de l’Union ouvrière de Wasmes (aujourd’hui commune de Colfontaine, pr. Hainaut, arr. Mons), membre du Parti socialiste républicain (PSR).

Adelson Ballez est président de l’Union ouvrière de Wasmes, sorte de syndicat et mutualité interprofessionnelle, créée à côté de la coopérative socialiste, matrice de toutes les organisations. Il signe, avec Rupert Cornez, une demande de création d’un conseil de l’industrie et du travail à Wasmes en 1888.

Adelson Ballez est membre du Comité central pour le Borinage du Parti socialiste républicain (PSR) en décembre 1887. Il assiste au Congrès de Châtelet (pr. Hainaut, arr. Charleroi) de ce parti à la Noël 1888 qui décrète la grève générale et ouvre l’affaire dite du « Grand complot ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138471, notice BALLEZ Adelson. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 octobre 2011, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : MAHIEU-HOYOIS F., L’évolution du mouvement socialiste borain, Louvain-Paris, 1972, p. 50, 55 – PUISSANT J., L’évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage, Gembloux, 1993.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable