BARTHOLOMEUS Guillaume.

Par Jean Puissant

Vers 1850 – (après le 26 juillet) 1880. Ouvrier bijoutier, militant socialiste, membre de la Chambre du travail, membre du Cercle démocratique.

Guillaume Bartholomeus est membre de la Chambre du travail et membre fondateur du Cercle démocratique en 1879. Proche de Louis Bertrand avec qui il donne des meetings en province. Il collabore à La Voix de l’ouvrier. Il se déclare « ennemi des sociétés de secours mutuels parce que l’ouvrier qui en fait partie ne fera jamais qu’un demi-socialiste. Il se soucie bien peu de ses intérêts sous le rapport social. »

Le 19 janvier 1880, à un meeting du Cercle démocratique, Guillaume Bartholomeus propose d’organiser une manifestation en faveur du suffrage universel à l’occasion des festivités du cinquantième anniversaire de la Révolution belge à Bruxelles. Il est membre du Comité central organisateur de cette manifestation.

Avec Louis Bertrand, Guillaume Bartholomeus s’oppose dans le Borinage à l’emprise d’Emmanuel Chauvière et de ses amis. Il accompagne Arthur Duverger (Boghaert-Vaché) au Congrès de Quaregnon (pr. Hainaut, arr. Mons) en mars 1880 et représente les sections de Dour (pr. Hainaut, arr. Mons) et Pâturages (aujourd’hui commune de Colfontaine, pr. Hainaut, arr. Mons) au Congrès socialiste du 4 juillet 1880.

Guillaume Bartholomeus participe aussi au meeting mouvementé de Quenast (aujourd’hui pr. Brabant wallon, arr. Nivelles) du 9 mai 1880, où les orateurs bruxellois sont vivement pris à partie par la foule et obligés de reprendre précipitamment le train. Malade du cœur, il serait décédé des suites de cette vive émotion mais, aussi semble-t-il, de l’activité débordante qu’il mène durant ces quelques mois cruciaux de 1880.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138489, notice BARTHOLOMEUS Guillaume. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 octobre 2011, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCES : BERTRAND L., Souvenirs d’un meneur socialiste, t. I, Bruxelles, 1927, p. 222 – PUISSANT J., L’évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage, Gembloux, 1993.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable