BAUDOUX Émile.

Par Jean Puissant

Né à Morlanwelz (pr. Hainaut, arr. Thuin) le 17 février 1857. Ouvrier mineur à la société de Mariemont (Morlanwelz), cabaretier, militant du Parti socialiste républicain.

Émile Baudoux est l’époux d’une veuve, mère de trois enfants dont deux travaillent, qui tient le cabaret. La fiche de police de 1889 le décrit comme « catholique, représentation douteuse, tenait une maison douteuse, instruction élémentaire ».

Émile Baudoux est un des principaux militants du Parti socialiste républicain (PSR) à Morlanwelz et dans le Centre (pr. Hainaut). Inculpé dans le cadre du « Grand complot », il gagne la France où il travaille au charbonnage de Liévin (département du Pas-de-Calais, France). Il y habite une maison de la compagnie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138501, notice BAUDOUX Émile. par Jean Puissant, version mise en ligne le 6 octobre 2011, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : Palais de justice de Mons, Dossier « Grand complot ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément