LE PICHON Henri, Jean.

Par Jacques Girault

Né le 6 avril 1929 à Plouay (Morbihan), mort le 20 mars 2000 à Plœmeur (Morbihan) ; professeur ; militant syndicaliste du SNET puis du SNES ; militant communiste en Seine-et-Oise puis dans le Val d’Oise.

 Photo lors de sa candidature en 1967.
Photo lors de sa candidature en 1967.

Fils d’un bûcheron et d’une couturière, Henri Le Pichon (écrit parfois Lepichon) était professeur au collège technique Vauban de Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine) devenu lycée technique. Militant du Syndicat national de l’enseignement technique, il fut un des dirigeants du Syndicat national des enseignements de second degré après 1967. Membre de la commission administrative de la section académique (S3) du Grand Paris, il fut d’abord élu secrétaire de la section départementale (S2) des Hauts-de-Seine de 1969 à 1973, puis secrétaire adjoint (pour l’ex. SNET) du nouveau S3 de Versailles au côté de Jean Frot, de 1972 à 1983.

Membre du Parti communiste français depuis 1949, membre du bureau de la section communiste de Sannois, Le Pichon fut candidat aux élections municipales de Sannois, le 14 mars 1965. Le liste « démocratique », présentée par le PCF devint « liste d’Union démocratique et sociale » au deuxième tour et ne fut pas élue. Candidat aux élections pour le Conseil général dans le canton de Sannois-Saint-Gratien en 1967. Arrivé en deuxième position sur l’ensemble du canton, avec 2 870 voix, le 24 septembre (mais en tête à Sannois), il se désista pour Léon Hovnanian, candidat de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste. Non candidat en 1971, il fut candidat aux élections municipales en 1977, à Sannois, en deuxième position, sur la liste d’union de la gauche
Le Pichon, célibataire, se retira dans une maison de retraite à Plœmeur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138525, notice LE PICHON Henri, Jean. par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 octobre 2011, dernière modification le 17 mai 2021.

Par Jacques Girault

 Photo lors de sa candidature en 1967.
Photo lors de sa candidature en 1967.

SOURCES : Arch. com. Sannois (Mag’Irène Thibault). ― Archives du comité national du PCF. — Arch. IRHSES (S3 de Versailles et S2 des Hauts-de-Seine). — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable