LE ROY Yves.

Par Jacques Girault

Instituteur en Meurthe-et-Moselle ; militant syndicaliste.

Yves Le Roy (parfois orthographié Leroy), instituteur en Meurthe-et-Moselle, était le responsable de la commission des jeunes dans le conseil syndical de la section départementale du SNI. Il participa à la réunion des responsables des jeunes lors du congrès national du SNI, le 16 juillet 1956. Lors de la journée pédagogique du SNI, le 5 juillet 1959, sur le thème « Les écoles annexes et les écoles d’application », il fut le secrétaire d’une séance. Devenu instituteur itinérant agricole, lors des journées nationales d’études de l’enseignement post-scolaire agricole et ménager agricole des 9 et 10 mars 1961, il présenta un rapport sur la « formation professionnelle agricole dans le cadre de la réforme de l’enseignement. L’enseignement agricole dans le cycle terminal de l’enseignement obligatoire ». Lors des nouvelles journées des 7 et 8 mars 1963, il présenta un rapport sur le thème « Problèmes posés par la transformation des 3eme et 4eme années des cours post-scolaires agricoles en centres de formation professionnelle » publié dans L’École libératrice, le 4 septembre 1963.

Lors de la session générale et syndicale d’études à Paris (Mutualité), le 26 mars 1964, il présenta un rapport, publié dans L’École libératrice du 7 septembre 1964, sur l’ « Organisation des centres de formation professionnelle du Ministère de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138530, notice LE ROY Yves. par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 octobre 2011, dernière modification le 7 octobre 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément