LE ROY Yves, Pierre, Marie

Par Jacques Girault

Né le 25 mars 1928 à Châteauroux (Indre), mort le 29 novembre 2002 à Poitiers (Vienne) ; instituteur dans la Vienne ; militant syndicaliste.

Fils d’un ingénieur, officier mécanicien de la marine, né à Nantes (Loire-Atlantique), Yves Le Roy (écrit parfois Leroy), instituteur, se maria en avril 1949 à La Ferrière-Airoux (Vienne) avec une institutrice, fille d’un ouvrier charbonnier. Instituteur à Pleumartin, militant favorable à la direction « autonome » du Syndicat national des instituteurs, il fut élu membre dans le conseil syndical de la section départementale du SNI en 1956 où les « ex-cégétistes » étaient majoritaires et pratiquaient l’unité dans la composition des instances dirigeantes. Aussi devint-il secrétaire-adjoint. Il assura une permanence pour la direction de la section SNI pendant les vacances de l’été 1958. Lors du congrès national du SNI, le 5 juillet 1961, lors du débat sur le rapport moral, il intervint et relata les difficultés qu’il rencontrait en travaillant avec la majorité des militants de la section. L’attitude combative des majoritaires de la section expliquait, selon lui, l’absentéisme aux assemblées générales et l’absence des jeunes dans la section syndicale. Le lendemain, il était assesseur dans la séance du congrès consacrée à la discussion des questions laïques. Il signa la motion d’orientation de la majorité pour le congrès de Lille en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138532, notice LE ROY Yves, Pierre, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 octobre 2011, dernière modification le 7 octobre 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément