MIELZYNSKI Michaël

Par Daniel Grason

Né le 11 août 1911 à Wlocklaweck, chef-lieu du district, région de Cujavie-Poméranie (Pologne), mort à une date inconnue ; volontaire en Espagne républicaine ; interné.

Michaël Mielzynski habitait à Paris au 36 bis, rue des Amandiers où il logeait irrégulièrement, il demeurait également 40, rue de Villiers de l’Isle Adam, XXe arr. Il combattit dans les Brigades internationales. Lors du retrait des brigadistes en 1938 et 1939, les services de la préfecture de police de Paris en recensèrent deux mille sept cent quinze. Beaucoup d’entre eux quittèrent le département de la Seine et se firent rapatrier dans leur pays d’origine.
Il vivait avec son amie Fajga Flak depuis son retour d’Espagne. Celle-ci traversa clandestinement la frontière avec la Suisse le 1er janvier 1938, elle s’installa à Paris où habitait son père et sa sœur, ceux-ci subvenaient à ses besoins. Elle obtint difficilement une carte d’identité d’étrangère.
Lors du retrait des Brigadistes en 1938 et 1939, la préfecture de police de la Seine recensa deux mille sept cents quinze étrangers de retour d’Espagne. En 1941, le conseiller Karl Boemelburg, commandant SS-Sturmbannführer qui dirigeait la SIPO et la Gestapo sur le territoire français demanda aux Renseignements généraux d’établir une liste des ex-miliciens, elle fut prête le 19 septembre 1941. Une opération d’ensemble dans le département de la Seine se déroula le 24 décembre 1941 au petit matin, Michaël Mielzynski fut arrêté et interné à la caserne des Tourelles, (XXe arr.).
Le nom de Fajga Flak fut relevé sur le carnet de notes de Robert Beck, sa carte d’identité découverte chez Dora Markowska. Le 11 juillet 1942 des inspecteurs de la BS 2 venaient pour l’arrêter au domicile de la rue de Villiers-de-l’Isle-Adam, elle était partie depuis le 2 janvier 1942 sans laisser d’adresse.

En décembre 1950, Michaël Mielzynski demeurait toujours au même domicile, il fit l’objet de renseignements dans une procédure engagée contre un citoyen français pour « espionnage ». Son ex-amie Fajga Flak, femme Szraga était aussi convoquée. Le dossier Robert Beck n’était pas refermé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138558, notice MIELZYNSKI Michaël par Daniel Grason, version mise en ligne le 19 mars 2012, dernière modification le 1er septembre 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 2447, 77 W 107, 77 W 182, 77 W 380.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable