LENCI Dominique

Par Jacques Girault

Né le 18 septembre 1912 à Luri (Corse), mort le 14 novembre 1968 à Brignoles (Var) ; infirmier ; résistant dans le Var ; militant communiste ; militant syndicaliste.

Fils d’un journalier agricole, Dominique Lenci, divorcé, se maria en mars 1937 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le couple eut un fils. Infirmier à Brignoles, militant communiste, non inscrit sur les listes électorales avant 1939, était en 1938 le correspondant local du Centre de diffusion du livre et de la presse. Le 27 mars 1938, lors du congrès de la fédération CGT des services publics et de la santé du Var, il intervint sur le rapport financier et devint membre de la commission exécutive fédérale.

Pendant la guerre, Dominique Lenci, infirmier à l’Organisation allemande Todt, faisait partie du groupe de résistance AS-ORA de Jean Ferrari et lui fournissait, avec d’autres infirmiers, des médicaments destinés au maquis. Devenu infirmier-chef à l’hôpital, il fut candidat sur la liste CGT pour les organismes départementaux de la Sécurité sociale, le 8 juin 1950. Lors de son décès, il était indiqué comme « surveillant général ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138565, notice LENCI Dominique par Jacques Girault, version mise en ligne le 28 octobre 2011, dernière modification le 1er septembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 50. – Arch. Com. Brignoles (Anne-Flore Viallet). – Presse locale. – Notes de Jean-Marie Guillon. – Michel Dutto, Chroniques brignolaises 1939-1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable