LEHEN-GUYOMARCH Colette

Née le 6 octobre 1920 à Paris (XIVe arr.) ; militante communiste de Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) ; résistante.

Colette Lehen-Guyomarch
Colette Lehen-Guyomarch

Fille de militants communistes, Colette Lehen-Guyomarch, membre de l’Union des jeunes filles de France, fit une formation professionnelle dans les services hospitalier de l’Assistance publique.

Militante communiste clandestine, elle participa aux manifestations de femmes rue de la Roquette et rue de Buci en 1941. Elle passe dans la clandestinité en 1942 et fut responsable pour Paris-Rive-droite de la Jeunesse patriotique. Agent de liaison du Front patriotique de la jeunesse, elle devint membre de sa direction en mars 1943. Elle participa à l’aide aux jeunes réfractaire du STO pour entre dans les FTP avant d’entre elle même dans les FTP en 1944.

Militante communiste active à la Libération, elle fut la secrétaire de Louis Talamoni, maire de Champigny-sur-Marne élu en 1947. Colette Lehen-Guyomarch fut une dirigeante locale et départementale de l’ANACR. Elle était chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138580, notice LEHEN-GUYOMARCH Colette, version mise en ligne le 19 octobre 2011, dernière modification le 19 octobre 2011.
Colette Lehen-Guyomarch
Colette Lehen-Guyomarch

SOURCE : Mémo Luttes, bulletin de l’Institut d’histoire sociale du Val-de-Marne, n° 49, octobre 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément