LUQUAND Albert

Par Jacques Girault

Né le 20 juin 1912 à Trigance (Var), mort le 6 mai 1977 à Toulon (Var) ; plombier ; militant socialiste dans le Var, conseiller municipal de La Farlède.

Fils d’un salarié agricole, Albert Luquand reçut tous les sacrements catholiques. Il passa sa jeunesse à Aups (Var), obtint le certificat d’études primaires et vint habiter La Farlède en 1929. Après son service militaire dans les Chasseurs alpins, il reprit son travail de plombier-monteur en chauffage central dans une entreprise de Toulon. Il se maria en octobre 1935 à La Farlède. Ses deux enfants reçurent les premiers sacrements catholiques.

Lors des élections municipales générales à La Farlède, le 3 avril 1938, la liste du Front populaire conduite par Roger Mistral, composée de socialistes SFIO et de communistes, n’eut qu’un élu. Pour le scrutin de ballotage, elle fut remaniée et trois nouveaux candidats apparurent, dont Luquand, non adhérent à la section socialiste SFIO, mais membre du bureau du club de football. Il fut élu en première position de la liste, avec 173 voix sur 349 inscrits.
Mobilisé au début de la guerre dans les Chasseurs alpins à Grasse (Alpes-Maritimes), fait prisonnier à Gérardmer (Vosges), Luquand resta en captivité en Allemagne jusqu’en mai 1945. Le conseil municipal avait été dissous le 29 novembre 1941 et fut désigné pour siéger à partir du 18 novembre 1944. Bien que membre de la section socialiste SFIO, il ne fut pas candidat mais siégeait au bureau local de l’association des prisonniers de guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138587, notice LUQUAND Albert par Jacques Girault , version mise en ligne le 19 octobre 2011, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 2, 18 M 91, 3 Z 2 14, 4 19. – Arch. Com. La Farlède. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable