MOULESSEHOUL Abbes

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

Né le 2 juillet 1920 à Sidi-bel-Abbès (Algérie) ; syndicaliste CGT parmi le personnel communal puis syndicaliste Force ouvrière (FO) des Travaux publics et de l’Oranie (Algérie) ; secrétaire général de l’Union locale FO de Tlemcen ; militant de l’UNR ; sénateur de la Communauté.

Abbès Moulhessehoul appartint en 1944 au syndicat CGT des employés et ouvriers communaux de la ville de Tlemcen.

Alors employé au barrage de Mefflouh, il fut élu, en juin 1953 lors de sa constitution définitive, secrétaire général de l’Union locale FO de Tlemcen. Il semble qu’il assuma cette fonction depuis au moins avril 1952. Il était encore à la tête de cette UL en octobre 1956.

Il était encore à la tête de cette UL en octobre 1956.

Cette UL examina, en octobre 1953, une proposition faite par Fernand Manchon, secrétaire de l’Union départementale FO de Constantine, appelant les structures FO d’Algérie à prendre contact avec celles du PPA-MTLD (Parti du peuple algérien-Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques).

A l’unanimité, le bureau de l’UL FO de Tlemcen prit la décision de ne pas donner une suite favorable à cette démarche au motif que "Force ouvrière est apolitique".

En novembre 1958, il fut choisi par le parti gaulliste UNR (Union pour la nouvelle République) pour être son candidat pour la circonscription de Tlemcen lors des élections législatives ; en 1959, il fut nommé sénateur de la Communauté, créée à la place de l’Union française, après l’indépendance des anciennes colonies françaises en Afrique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138594, notice MOULESSEHOUL Abbes par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 20 décembre 2013, dernière modification le 20 décembre 2013.

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran, 2482, 2516, 2546, 91 3 F/66. — Arch. Wilaya d’Oran, dossier 12 097. — Bulletin d’études et d’informations syndicales algériennes, U. D. FO d’Oranie, mars 1955 (BNF 4-JO-11638). — Arch. de l’Union départementale FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1956. — Parcours, op.cit., n°8, Paris, 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément