LEMOINE Jean-Claude, Jacques, Robert.

Par Jacques Girault

Né le 24 juillet 1937 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le 2 avril 2002 à Hennebont (Morbihan) ; professeur en Ille-et-Vilaine puis en Morbihan ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Photo sur sa carte d’étudiant en 1965
Photo sur sa carte d’étudiant en 1965

Fils d’un agent civil à l’hôpital militaire de Rennes, Jean-Claude Lemoine entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Rennes en 1957. En 1960, il fut nommé instituteur au collège d’enseignement général de Tinténiac pour enseigner les lettres et l’anglais. Après son service militaire à Rennes dans l’infanterie qu’il termina en décembre 1963 comme caporal-chef, il fut nommé au CEG de Bruz. Inscrit au centre de formation des maîtres de CEG à l’école normale de Rennes (1964-1965), il entra à l’IPES de la faculté des Lettres de Rennes (1965-1968) et devint professeur certifié de Lettres modernes en 1969. Il enseigna successivement au lycée Colbert à Lorient, puis dans les collèges d’enseignement secondaire de Lanester, Langevin et Curie d’Hennebont jusqu’à sa retraite en 1997.
Militant du Syndicat national des instituteurs, de l’Union nationale des étudiants de France, puis du Syndicat national des enseignements de second degré, il fut le secrétaire de la section syndicale (S1) de son établissement.

Membre des jeunesses communistes en 1957, Lemoine fut le responsable du cercle des JC à l’école normale. Il adhéra au Parti communiste français à Rennes en 1958 et fut le secrétaire d’une cellule communiste à Rennes puis de Riantec (Morbihan) où il habitait, étant aussi membre du secrétariat de la section communiste de Riantec, responsabilité qu’il conserva jusqu’à son décès. Il entra à la commission de contrôle financier de la fédération communiste du Morbihan en 1974 et y demeura jusqu’en 1990.

Lemoine se maria en janvier 1960 à Rennes avec Annick Madec, future dentiste à Riantec, militante du PCF. Le couple eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138633, notice LEMOINE Jean-Claude, Jacques, Robert. par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2011, dernière modification le 7 novembre 2011.

Par Jacques Girault

Photo sur sa carte d’étudiant en 1965
Photo sur sa carte d’étudiant en 1965
Photo sur son livret militaire en 1963
Photo sur son livret militaire en 1963

SOURCES : Archives du comité national du PCF. – Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément