PERRIER Charles [PERRIER-BERCHE Charles, Joseph, Jules]

Par Louis Botella

Né le 26 janvier 1891 à Domène (Isère), mort dans la nuit du 29 au 30 mars 1950 à Dijon (Côte d’Or) ; ouvrier pipier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Jura et de la Fédération FO du bois.

Charles Perrier était le fils d’un valet de chambre, il se maria le 14 septembre 1920 à Capentras (Vaucluse) avec Rose Lestinière.

Ouvrier pipier à Saint-Claude, Charles Perrier fut un des responsables du syndicat « Le Travail » (Pipiers). Ce syndicat s’affilia à la CGT.

Il fut, au cours de l’occupation, directeur du ravitaillement à Saint-Claude, ce qui lui permis d’établir de fausses cartes de ravitaillement pour les maquisards. Après la Seconde guerre mondiale, il reprit ses activités syndicales au sein de son syndicat et de l’Union locale CGT de Saint-Claude.

Fin décembre 1947, Charles Perrier, demeurant alors 3, rue du Château à Saint-Claude fut désigné par la confédération Force Ouvrière comme son responsable provisoire pour le Jura.
L’Union départementale CGT du Jura opta majoritairement pour Force Ouvrière en janvier 1948 et le premier congrès de l’UD Force Ouvrière se tint alors le 4 avril de la même année à Lons-le-Saunier. Marcel Ruffet, (PTT Lons-le-Saunier) fut alors élu secrétaire général de cette UD.

Charles Perrier fut élu trésorier de l’UD. Il cumula cette fonction avec celle de secrétaire administratif, alors poste clé au sein des structures départementales de cette confédération, et de secrétaire général de l’Union locale de Saint-Claude, fondée le 27 février 1948 et dont le premier congrès eut lieu le 27 mars suivant.

Il appartint également au premier bureau de la Fédération (interne) du bâtiment et bois ainsi qu’au premier bureau de la Fédération générale FO du bâtiment, du bois, de la céramique et du papier carton.

Tout au long de sa vie active, il s’occupa de nombreuses sociétés ouvrières, notamment de la chorale et de la « Prolétarienne » dont il fut un membre très actif.

Il fut également élu administrateur de la sécurité sociale dans son département et c’est en étant mission à la Caisse régionale d’assurance vieillesse à Dijon qu’il fut victime d’une hémorragie interne. Malgré les soins prodigués, il décéda à l’hôpital de Dijon dans la nuit du 29 au 30 mars 1950.

Il s’était remarié le 19 juin 1944 à Saint-Claude avec Rose Mouton.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138646, notice PERRIER Charles [PERRIER-BERCHE Charles, Joseph, Jules] par Louis Botella, version mise en ligne le 27 octobre 2011, dernière modification le 14 janvier 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la commune de Dôle (Jura). — Arch. Dép. Jura, 43 J 1 et 2. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 1er janvier 1948, 6 mai 1950. — Compte rendus du congrès confédéral Force Ouvrière d’avril 1948. — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, des travaux publics, du papier-carton, de la céramique et matériaux de construction, Paris, [1998]. — Informations transmises le 23 juin 2011 par Thierry Gazon, secrétaire général de l’Union départementale FO du Jura.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable