PSZOLA André

Par Louis Botella

Né vers 1910, mort en avril 1958 ; ouvrier céramiste ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Jura.

André Pszola, ouvrier céramiste à l’usine Ideal Standard à Belvoye/Dôle, fut le secrétaire du Syndicat FO des ouvriers céramistes de Dôle dès le début de l’année 1948.

Il fut également le suppléant du cheminot Émile Geoffroy au poste de secrétaire général de l’Union locale FO de Dôle, ce dernier ayant de très nombreuses activités au niveau de la Fédération des cheminots qu’à celui de l’Union départementale FO du Jura.

André Pszola eut également des responsabilités nationales au sein de la Fédération (interne) de la céramique et des matériaux dirigée par un autre Dôlois, Albert Cassard.
Lors du congrès de 1951 de la Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier carton et de la céramique, à laquelle sa fédération fut affiliée, il préconisa la mise en place d’une caisse de grève. Même si le principe fut adopté par ce congrès, sa réalisation n’eut jamais lieu.

André Pszola laissa une veuve et des enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138655, notice PSZOLA André par Louis Botella, version mise en ligne le 27 octobre 2011, dernière modification le 27 octobre 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral FO de 1952. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 mai 1958.— Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément