RICHARD René [FO Métallurgie]

Par Louis Botella

Né le 10 avril 1904, mort le 14 février 1978 ; ingénieur ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie ; secrétaire général de la Fédération nationale FO des ingénieurs et cadres (1948-1967) ; secrétaire confédéral (1948-1967) ; vice-président du Conseil économique et social (1959-1969).

René Richard, ingénieur diplômé, probablement des Arts et Métiers, fut cadre dirigeant au sein des Ets Japy (métallurgie). Il fut l’un des dirigeants du SNICM (Syndicat national des ingénieurs et cadres de la Métallurgie) de la CGT, qui opta très majoritairement, le 4 janvier 1948, en faveur de l’adhésion à FO.

René Richard fut élu secrétaire de la FNIC (Fédération nationale des ingénieurs et cadres) lors de son congrès constitutif du 21 mars 1948 ; le secrétaire général fut alors Pierre Bernard, également de la Métallurgie. Mais ce dernier ne resta que peu de temps en fonction et René Richard fut alors placé à la tête de cette fédération.

René Richard fut élu avec Dominique Spinetta, ingénieur des mines, les deux au titre de la FNIC, à la première commission exécutive confédérale lors du congrès constitutif de la Confédération FO en avril 1948.
René Richard fut désigné, lors de ce premier congrès confédéral, comme membre du bureau confédéral au titre des ingénieurs et cadres. Alors que les autres secrétaires confédéraux et même le secrétaire général de l’organisation durent passer par la voie de l’élection au sein du comité confédéral national, René Richard représenta sa structure. Pendant de très nombreuses années, cette disposition fut contestée par un certain nombre de responsables de fédérations et d’unions départementales. Lors du départ à la retraite de René Richard cette disposition fut abolie. René Richard fut donc secrétaire confédéral jusqu’en 1967, année où il partit en retraite. A la tête de la FNIC, Robert Cottave, son adjoint depuis mars 1963, lui succéda en décembre 1967.

La Confédération FO désigna, en 1951, René Richard pour la représenter au sein du Conseil économique (qui deviendra par la suite le Conseil économique et social - CES). En 1955, il devient vice-président de cette institution, fonction qu’il assura jusqu’en 1967. Il fut l’auteur de très nombreux rapports et il siégea également dans les différentes commissions mises en place par les 4e, 5e et 7e plans.

René Richard fut aussi membre du Conseil national de la productivité, du conseil d’administration du Conservatoire national des Arts et Métiers, du Conseil supérieur de la pêche...

Pionnier de l’écologisme, il mena une lutte impitoyable contre les bâtisseurs des « villas pieds dans l’eau », notamment sur la Côte d’Azur, terre d’origine ou d’adoption.

Il lut titulaire de très nombreuses décorations : commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, officier du Mérite agricole, chevalier du Mérite social, croix du combattant volontaire 1939-1945...

Il décéda le 14 février 1978, quelques jours après son hospitalisation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138703, notice RICHARD René [FO Métallurgie] par Louis Botella, version mise en ligne le 6 novembre 2011, dernière modification le 12 juin 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 1948 -1967. — Comptes rendus des congrès confédéraux de 1948 à 1969. — FO Hebdo, 22 février 1978. — Site Internet du groupe FO au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable