METTEACCI Louis

Par François Lonchampt

Mineur ; militant italien ; volontaire dans les Brigades internationales en Espagne.

Louis Metteacci quitta l’Italie en 1907 pour venir travailler en France. Il combattit dans les rangs de l’Armée italienne pendant la Première Guerre mondiale puis revint en France. Antifasciste, l’Italie lui fut interdite jusqu’à la guerre.

Engagé dans les Brigades internationales à l’automne 1936, il fut blessé. Interné à Argelès en 1939, il prit part à la Résistance en Dordogne avec le groupe Robert, puis passa en Italie où il poursuivit la Résistance.

Sans doute revint-il en France dans la banlieue sud-est de Paris car la presse communiste du Val-de-Marne signala son décès en janvier 1971, précisant qu’il avait vécu dans la pauvreté, mais sans dire où.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138715, notice METTEACCI Louis par François Lonchampt, version mise en ligne le 7 novembre 2011, dernière modification le 7 novembre 2011.

Par François Lonchampt

SOURCE : Le Réveil du Val-de-Marne], n° 198, 7 janvier 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable