LÉORAT Paul, Marius

Par Jacques Girault

Né le 19 mai 1923 à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), mort le 12 janvier 2009 à Ambilly (Haute-Savoie) ; instituteur en Haute-Savoie ; résistant ; militant syndicaliste ; militant communiste

Fils d’un employé d’une compagnie de chemins de fer, Paul Léorat, titulaire du baccalauréat, devint instituteur en Haute-Savoie. Il enseignait à la fin des années 1950 au cours complémentaire du Fayet. Il participait aussi à l’encadrement de stages de ski.

Appelé aux Chantiers de jeunesse en juillet 1943, Léorat s’en évada quinze jours après. Il rejoignit des maquis d’Alby-sur-Chéran et de Gruffy en septembre 1943, puis de Villargondran en Savoie jusqu’en février 1944. Il fut alors affecté dans l’Armée secrète de Gex (Ain) ; il participa à la libération d’Annecy et du pays de Gex. Il effectua par la suite son service militaire dans l’artillerie avec le grade de maréchal des logis. Il fut homologué FFI.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs, Paul Léorat fut membre du conseil syndical de la section départementale et de sa commission laïque au milieu des années 1950.

Il adhéra au Parti communiste français en 1947 à La Sappey par Cruseilles. Il devint membre du secrétariat de la section communiste du Fayet et entra à la commission de contrôle financier de la fédération communiste en 1957. Il y fut renouvelé jusqu’à la conférence fédérale de 1963.

Il était un des responsables du Mouvement de la Paix dans le département et fit partie de son conseil national. Il fut arrêté lors d’une manifestation pour la paix en Algérie, le 28 mars 1956. L’affaire fut jugée par le Tribunal militaire de Lyon qui se déclara incompétent.

Paul Léorat se maria en août 1945 à Annecy, avec la fille d’un maçon. Le couple eut deux enfants puis divorça. Il se remaria en août 1961 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) avec une institutrice. Après un nouveau divorce, il se remaria en octobre 1973 à Gélis (Côte-d’Or) avec une professeur, lui-même se déclarant professeur. Il devint directeur-adjoint d’un collège en Haute-Savoie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138722, notice LÉORAT Paul, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 novembre 2011, dernière modification le 23 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 363244. — Note de Rémy Pergoux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable