LEPETIT Michèle [née DIZIAIN Michèle]

Par Jacques Girault

Née le 18 mars 1933 à Villers-Cotterêts (Aisne) ; institutrice ; militante communiste à Paris.

Fille d’un receveur d’enregistrement et d’une mère sans profession à la naissance qui devint rédactrice, Michèle Diziain, titulaire du baccalauréat, institutrice à Paris depuis 1955, membre du Syndicat national des instituteurs, se maria avec Jacques Lepetit, fils d’une artisane, en septembre 1955 à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Le couple avait deux enfants en 1962 et divorça en 1994.

Michèle Lepetit adhéra au Parti communiste français en octobre 1959 et militait dans la section communiste Bel Air dans le XIIe arrondissement où elle habitait. Membre de la commission des questions laïques, elle jouait un rôle actif dans le comité de paix, dans le comité antifasciste et l’Union des femmes françaises. Elle suivit le stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF (22 août-8 septembre 1962).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138724, notice LEPETIT Michèle [née DIZIAIN Michèle] par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 novembre 2011, dernière modification le 13 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable