THOMAS Charles, Joseph, Marie

Par Alain Prigent, François Prigent

Né le 10 décembre 1877 à Guingamp (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 18 février 1916 à Mourmelon-le-Petit (Marne) ; typographe ; secrétaire de la bourse du travail de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) en 1908 ; militant socialiste.

Charles Thomas était le fils de Yves, Marie Thomas, charpentier né en 1850, et de Marie-Françoise Lucas, ménagère née en 1843.

Typographe à l’hebdomadaire catholique La Croix des Côtes-du-Nord, en janvier 1908, il remplaça Briand* comme trésorier de la bourse du travail de Saint-Brieuc. Quelques mois plus tard, il fut élu secrétaire général, succédant à François Collet*. Il était membre délégué de la société récréative, La Syndicale, en 1908.

Il fut candidat sur la liste de républicaine et socialiste conduite par Paul Boyer* aux élections municipales de mai 1904 à Saint-Brieuc. Membre du nouveau groupe socialiste de Saint-Brieuc, il s’opposa à Paul Boyer* après le congrès de Toulouse en 1908. En janvier 1909, il l’affronta Paul Boyer* lors de la réunion de la commission du conseil municipal de Saint-Brieuc chargé d’examiner l’obtention d’une subvention à la bourse.

Il fut candidat du PSU à l’élection municipale partielle de Saint-Brieuc en novembre 1909. Mobilisé au 271e régiment d’infanterie, il mourut comme 2e classe de maladie pulmonaire. Louis Guilloux s’est inspiré de Charles Thomas pour le personnage de Pierre dans La Maison du Peuple. Louis Guilloux lui dédia son ouvrage La Maison du Peuple.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138801, notice THOMAS Charles, Joseph, Marie par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 12 novembre 2011, dernière modification le 25 novembre 2011.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. municipales de Saint-Brieuc, 6F6.2. – Arch. Dép. des Côtes d’Armor, JP17/C, Le Réveil des Côtes-du-Nord. — Claude Geslin, Le syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu’à la première guerre, 3 tomes, Espaces Ecrits, 1990.— Alain Prigent, François Prigent, "L’expérience éphémère de la Bourse du Travail de Saint-Brieuc (1904-1909)", in Cahiers d’Histoire, Reprendre l’histoire des Bourses du Travail, N° 116, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable