LETURGEON Jean-Baptiste

Par Alain Prigent, François Prigent

Ouvrier peintre ; secrétaire de la Bourse du travail de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) en 1904 ; coopérateur.

Peintre chez Meunier-Surcouf, industriel, leader du courant libéral à Saint-Brieuc, Jean-Baptiste Leturgeon fut l’un des fondateurs de la Bourse du travail briochine. Elu le 9 février 1904, il fut son premier secrétaire qu’il représenta à Bourges au congrès des bourses du travail la même année. Renonçant à son mandat en septembre 1904 en désaccord avec la majorité de la Bourse, il revint sur sa décision quelques jours plus tard. Il fut cependant remplacé à la tête de la bourse en septembre 1904 par François Collet* qui était le représentant d’une ligne plus avancée. En effet, Leturgeon défendait une ligne ouvertement réformiste, qui refusait, en autres, l’introduction des débats politiques au sein de la bourse. Secrétaire de la caisse de crédit ouvrier à Saint-Brieuc, il intervint au nom du mouvement des coopérateurs lors du 1er mai 1907 à Saint-Brieuc. Lors du très mouvementé conseil municipal de Saint-Brieuc du 22 juin 1908, il lança un encrier à la figure de Paul Boyer. Celui-ci déposa une plainte auprès du commissaire de police de Saint-Brieuc le 25 juin 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138821, notice LETURGEON Jean-Baptiste par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 12 novembre 2011, dernière modification le 25 novembre 2011.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. municipales de Saint-Brieuc, 6F6. – Arch. Dép. des Côtes d’Armor, JP17/C, Le Réveil des Côtes-du-Nord. — Claude Geslin, Le syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu’à la première guerre, 3 tomes, Espaces Ecrits, 1990.— Alain Prigent, François Prigent, "L’expérience éphémère de la Bourse du Travail de Saint-Brieuc (1904-1909)", in Cahiers d’Histoire, Reprendre l’histoire des Bourses du Travail, N° 116, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable