LE COZ Louis

Par Alain Prigent, François Prigent

Né le 4 juin 1889 à Guingamp (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 20 juin 1915 à Haute-Avesne (Pas-de-Calais) ; peintre ; syndicaliste et socialiste de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Louis Le Coz était le fils d’Auguste Le Coz, coiffeur, et de Jeanne Le Noannès, ménagère. Ouvrier peintre, syndicaliste proche de Louis Hinault*, il fit partie de cette génération de militants ouvriers de la bourse du travail de Saint-Brieuc. Sapeur au 6e régiment du génie, il décéda des suites de ses blessures en 1915. Il fut l’un des militants socialistes auxquels Louis Guilloux dédia son roman La Maison du Peuple, paru en 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138841, notice LE COZ Louis par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 12 novembre 2011, dernière modification le 12 novembre 2011.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. municipales de Saint-Brieuc, 6F6.2. – Arch. Dép. des Côtes d’Armor, JP17/C, Le Réveil des Côtes-du-Nord. — Claude Geslin, Le syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu’à la première guerre, 3 tomes, Espaces Ecrits, 1990.— Alain Prigent, François Prigent, "L’expérience éphémère de la Bourse du Travail de Saint-Brieuc (1904-1909)", in Cahiers d’Histoire, Reprendre l’histoire des Bourses du Travail, N°116, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable