BERNARD François ou Jules.

Par Jean Puissant

Ouvrier mineur, militant socialiste, dirigeant syndical dans le bassin du Centre (pr. Hainaut).

François ou Jules Bernard est mineur au charbonnage d’Haine-Saint-Pierre (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Thuin). Militant du syndicat des mineurs de cette localité qu’il représente notamment au Ve Congrès du Parti ouvrier belge (POB), congrès de la réunification des forces socialistes qui se tient à Louvain en janvier 1890, Bernard est membre du Comité fédéral du POB du bassin du Centre ainsi que de la Fédération régionale des mineurs du Centre.

Le commissaire de Feignies parle de François Bernard, De la Sociale de Jules Bernard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138865, notice BERNARD François ou Jules. par Jean Puissant, version mise en ligne le 14 novembre 2011, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894 – Archives départementales du Nord, rapport du commissaire spécial Feignies de 1893.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément