CLOOSTERMAN(S) Nestor, Alphonse.

Par José Gotovitch

Né à La Hestre (aujourd’hui commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Charleroi) le 4 mai 1892. Ouvrier métallurgiste, Jeune garde socialiste, militant communiste, délégué syndical, conseiller provincial du Hainaut.

Nestor Cloosterman(s) est le fils d’Adolphine Sirault, née en 1872, journalière. Il est reconnu par mariage avec Cloosterman(s) Constantin, Henri, né à Moriveux (France) en 1870, en décembre 1893. Il a deux frères cadets. Né à La Hestre, il suit sa famille à Familleureux (aujourd’hui commune de Seneffe, pr. Hainaut, arr. Charleroi) et à Haine-Saint-Pierre (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies).

Nestor Cloosterman(s) fait partie de la Jeune garde socialiste (JGS) et adhère au syndicat très jeune. En 1912, il mène une grève de quinze jours aux usines Gilson à Bois d’Haine (commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Charleroi). Il est arrêté pour « menaces à la direction ». Licencié, il travaille à la mine.

Devenu chômeur à l’issue de la Première Guerre mondiale, Nestor Cloosterman(s) organise les chômeurs. Ayant retrouvé du travail comme ouvrier métallurgiste, il devient délégué d’usine, membre du comité syndical. Secrétaire de la Fédération du Centre du Parti communiste Belge (PCB), élu au Comité central depuis 1923, il mène la liste communiste dans le Centre en 1925 et, pour cette raison, est exclu de la Centrale des métallurgistes de Belgique (CMB).

Nestor Cloosterman(s) est élu conseiller provincial en 1925. Il habite alors Fontaine-l’Évêque (pr. Hainaut, arr. Charleroi). En novembre 1926, il est délégué au 7ème Plénum et participe aux discussions sur la Belgique au Secrétariat Latin. Dès le début des discussions sur l’Opposition, il se range aux côtés de War Van Overstraeten*. Membre de l’Opposition, il intervient à la conférence nationale de mars 1928, au cours de laquelle il est exclu de toute responsabilité au PC. Il quitte le PCB, avec Van Overstraeten, en 1928.

Nestor Cloosterman(s) ne semble pas avoir eu d’activité militante importante ultérieure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138925, notice CLOOSTERMAN(S) Nestor, Alphonse. par José Gotovitch, version mise en ligne le 16 novembre 2011, dernière modification le 9 janvier 2020.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI (Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale), 495-165-321 – CArCoB, Microfilms IML, Dossiers Secrétariat Latin – Le Drapeau rouge, 3 avril 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément