LE MOINE Eugène

Par Alain Prigent

Né le 6 janvier 1920 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), décédé le 8 février 1945 à Zöschen (Allemagne) ; menuisier ; militant de la CFTC et de la JOC ; interné.

Eugène Le Moine était adhérent du syndicat CFTC des menuisiers et charpentiers de Saint-Brieuc en janvier 1937. Il fut responsable de la section JOC du quartier à Saint-Michel Saint-Brieuc à la veille de la guerre. Comme de nombreux responsables de la JOC, il alla travailler en Allemagne au moment de La Relève. On ne connaît pas les circonstances dans lesquelles il fut arrêté. Incarcéré à la prison d’Halle, il décéda en février 1945. Sa mémoire fut honorée lors du premier congrès de l’UD CFTC des Côtes-du-Nord à la Libération.
Son nom figure dans la liste des « Martyrs de l´Apostolat ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138935, notice LE MOINE Eugène par Alain Prigent, version mise en ligne le 16 novembre 2011, dernière modification le 16 novembre 2011.

Par Alain Prigent

SOURCES :
- Arch. dép. Côtes d’Armor 158J1 (fonds CFTC-CFDT).
- Marie Pierre et Pierre Klein, Les déportés des Côtes-du-Nord, livre mémorial, 2007.
- Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sainclivier, Rennes II, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable