PATAUD Louis, Pierre

Par Louis Botella

Né le 12 janvier 1892 à Rouillac (Charente), mort le 24 mai 1978 à Angoulême (Charente) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Charente ; résistant et déporté.

Déjà titulaire de la croix de guerre 1914-1918, Louis Pataud fut un résistant au cours de la Seconde guerre mondiale. Arrêté par les Allemands, il fut déporté à Auschwitz puis à Buchenwald.

A la Libération, Louis Pataud milita à nouveau à la CGT et en 1948, il fut l’un des fondateurs et le premier secrétaire général de la section de la Charente du Syndicat national FO des personnels administratifs de la Défense nationale. Il siégea également dans les instances nationales de ce syndicat.

Il décéda à son domicile à Angoulême à l’âge de 86 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138964, notice PATAUD Louis, Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 19 novembre 2011, dernière modification le 16 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : FO Hebdo, 14 juin 1978. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable