GRELET Paul

Né le 5 mai 1913 aux Lucs-sur-Boulogne (Vendée), mort le 26 décembre 1995 à Beaupréau (Maine-et-Loire) ; forgeron : militant de la CFTC puis CFDT.

Paul Grelet était le fils d’un charron et d’une commerçante. Il fut adopté par la Nation le 23 mars 1920. Il se maria dans sa commune natale le 4 juin 1935 avec Victorine Dupont et s’installa à Cholet (Maine-et-Loire) à son mariage. Forgeron, il fut mécanicien en outillage dans une usine de chaussures, puis de textile.

Paul Grelet créa, vers 1946, les premières sections syndicales CFTC à Cholet et dans toute la région choletaise (Maine-et-Loire). Avec l’Association ouvrière choletais, il ouvrit en 1947 aux Sables-d’Olonne « La Réserve Saint-Jean », une Maison familiale de vacances pour familles de militants. Quelques années plus tard, défenseur prud’hommes, il provoqua les patrons de la chaussure de la région en créant - avec des militants CFTC du May-sur Evre, une coopérative ouvrière de production de chaussures – parmi les premières de l’époque : l’Essor.

Il milita à la CFDT après 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138976, notice GRELET Paul, version mise en ligne le 24 novembre 2011, dernière modification le 23 janvier 2012.

SOURCES : Renseignements communiqués par son fils, Yves Grelet, novembre 2011.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable