MORATI Hercule

Par Albert Ayache

Fonctionnaire français à la Résidence générale à Rabat (Maroc) ; militant syndicaliste CGT ; socialiste puis communiste.

Fonctionnaire français à la Résidence générale à Rabat, Hercule Morati était, en 1935-1936, membre du bureau de la Fédération marocaine des groupements de fonctionnaires (CGT) et trésorier de la Fédération SFIO du Maroc, à l’époque où le Parti communiste était interdit.

Après-guerre, toujours dans les services de la Résidence, il est secrétaire principal d’administration à la Direction de l’Intérieur. Il est toujours au bureau de la Fédération marocaine des fonctionnaires. Communiste, il soutint au congrès de 1950 de l’Union des syndicats confédérés du Maroc, la proposition du bureau, de former une Union syndicale marocaine. Au congrès fédéral des 31 janvier-1°’ février 1952, il fut élu secrétaire général adjoint. Il le demeura dans le bureau reconstitué en mars 1953 après la dislocation de l’Union générale et de ses organisations en décembre 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138996, notice MORATI Hercule par Albert Ayache, version mise en ligne le 28 novembre 2011, dernière modification le 28 novembre 2011.

Par Albert Ayache

SOURCES : Notes de Jean Maitron. — Notes et souvenirs d’Albert Ayache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable