LETOURNEUR André, Georges, Eugène.

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1914 à Rochefort (Charente-Inférieure), mort le 11 juin 2001 à Chaniers (Charente-Maritime) ; instituteur en Charente-Inférieure ; militant syndicaliste.

Photo d’André Letourneur
Photo d’André Letourneur

Fils d’un agent de police et d’une tailleuse, André Letourneur ne reçut aucun sacrement religieux. Élève de l’école primaire supérieure de Pons (Charente-Inférieure), titulaire du brevet supérieur, il devint instituteur à Saujon, à Arthenac, à Chaniers (1944-1960, directeur de l’école de garçons à partir de 1948) puis à Saintes comme directeur de l’école Nicolas Lemercier. Il suivit à Beaumont-sur-Oise un stage pour enseigner à l’enfance handicapée et inadaptée et se chargea de cette classe créée dans l’école qu’il dirigeait. Mobilisé en septembre 1939 comme infirmier, il participa plus tard à la Résistance.

Membre du Syndicat national des instituteurs, Letourneur était, à la Libération, le secrétaire adjoint de la section départementale du SNI. Membre de l’Union de la gauche socialiste puis du Parti socialiste unifié en 1959, il militait aussi dans le mouvement des coopératives de consommation et dans les œuvres mutualistes.

Letourneur se maria en septembre 1938 à Saujon (Charente-Inférieure) avec une institutrice. Le couple eut un garçon. Veuf, il se remaria en janvier 1944 à Chaniers avec une commerçante (boucherie) qui, veuve, avait une fille. Le couple eut un enfant

Après son incinération, la municipalité de Chaniers donna son nom à un square de la commune. Lors de l’inauguration, des anciens élèves rendirent hommage à sa rigueur républicaine et laïque, signalant notamment son engagement dans la société locale des fêtes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139059, notice LETOURNEUR André, Georges, Eugène. par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 décembre 2011, dernière modification le 7 janvier 2013.

Par Jacques Girault

Photo d'André Letourneur
Photo d’André Letourneur

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/99, 106. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’épouse de l’intéressé. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable