MASSA

Par Albert Ayache

Syndicaliste du Maroc.

Concierge à partir de 1932 de la Bourse du Travail de Casablanca qui venait d’être fondée, Massa avait été choisi par l’Union des syndicats CGT, à laquelle il appartenait au titre du syndicat des auxiliaires. Il joua ainsi le rôle de permanent syndical, à ce point de rassemblement des premières organisations ; il appartint à la commission administrative de l’Union à partir de 1935, mais son rôle diminua après 1936 lorsque se créa une Union locale à Casablanca

Lors du congrès confédéral de la CGT de 1933, il représenta plusieurs syndicats du Maroc. Relevant du syndicat des phosphates, il fut élu, au début de l’année 1939, trésorier de l’Union CGT du Maroc, en replacement de Perinotti, rentré définitivement en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139078, notice MASSA par Albert Ayache, version mise en ligne le 20 mai 2016, dernière modification le 20 mai 2016.

Par Albert Ayache

SOURCES : A. Ayache, Le mouvement syndical au Maroc, t.1. — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, février 1939 (BNF, Gallica). —Compte rendu du congrès confédéral CGT de 1933. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable