LEBLANC Pierre

Par Albert Ayache

Syndicaliste CGT du Maroc.

Secrétaire du syndicat des douanes sédentaires (CGT), Pierre Leblanc, courageux et actif, soutint, dans la période difficile que traversait l’UGSCM de 1950 à 1952, les positions cégétistes sur la nécessaire formation d’une centrale marocaine et la suppression du protectorat. Il affirma ces positions dans toutes les réunions ou congrès de son syndicat ou de la Fédération marocaine des syndicats de fonctionnaires ou du 6’ congrès de l’Union générale (novembre 1950). Il s’opposait à François Léonetti, du syndicat du cadastre et à Bertrand Philippe, un des secrétaires du syndicat des instituteurs, partisans du statu quo et du maintien de la situation coloniale.

Leblanc participa à la réorganisation de la Fédération des fonctionnaires et du Cartel des services publics, en mars 1953, après que l’Union générale eut été disloquée, en décembre 1952, par les autorités du Protectorat à la suite de la grève générale de protestation du 8 décembre qui suivit l’assassinat du leader syndicaliste tunisien Ferhat Hached. Le Cartel des services publics se donna pour tâches, outre la défense des intérêts professionnels de tous les travailleurs marocains et européens, le retour des militants français expulsés, la libération de tous les responsables marocains arrêtés, la juste satisfaction des aspirations nationales du peuple marocain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139097, notice LEBLANC Pierre par Albert Ayache, version mise en ligne le 4 mars 2012, dernière modification le 8 décembre 2011.

Par Albert Ayache

SOURCE : Albert Ayache, Le mouvement syndical au Maroc, t. 2 et 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable