TRUSNETSOFF Alexandre

Par Daniel Grason

Né en 1901 (Russie, Union soviétique) ; ouvrier métallurgiste ; communiste ; membre de l’Union de rapatriement ; volontaire en Espagne républicaine.

Alexandre Trusnetsoff quitta l’Union soviétique en 1920, résida quelque temps en Bulgarie, vint en France. Il habitait 127 av. Jean-Jaurès à Clichy, il travaillait comme métallurgiste dans la même ville, était membre du parti communiste, syndiqué à la CGT. Il arriva en Espagne le 1er mars 1938, fut affecté à la 129e Brigade internationale, bataillon divisionnaire de la 45e Division composé de Tchécoslovaques, Bulgares, Yougoslave et Albanais, soldat, il combattit équipé d’un fusil mitrailleur. Rapatrié lors du retour des brigadistes, il comptait sur l’Union de rapatriement des Russes en France, (Union des amis de la patrie soviétique depuis le 20 mars 1937), son secrétaire général et trésorier, homme de confiance de l’ambassade soviétique. Alexandre Tveritinoff*, pour trouver du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139108, notice TRUSNETSOFF Alexandre par Daniel Grason , version mise en ligne le 13 décembre 2011, dernière modification le 10 décembre 2011.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.1547, BDIC mfm 880/42.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable