ATGER Étienne

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Gard.

En 1948, Étienne Atger fut le fondateur et le secrétaire de la section départementale du Gard du Syndicat national FO des auxiliaires, agents des travaux et conducteurs des Ponts et Chaussées. Par la suite, il assuma la fonction de secrétaire général adjoint au sein de ce syndicat national.

Le 30 octobre 1955, il fut élu ou réélu secrétaire de l’Union départementale FO du Gard.
En décembre 1960, il fut signalé comme étant le secrétaire de la Fédération générale FO des fonctionnaires pour le Gard.

Lors du congrès d’avril 1962, Étienne Atger fut élu secrétaire général de cette UD, en remplacement d’Alex Marcatand, ayant été mis en minorité au sein de son bureau et démissionnaire de l’organisation.

Étienne Atger ne resta pas longtemps en fonction. En effet, lors du congrès extraordinaire du 9 novembre 1963, il fut remplacé par Yves Bru. Étienne Atger démissionna alors de toutes ses fonctions syndicales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139114, notice ATGER Étienne par Louis Botella, version mise en ligne le 9 février 2012, dernière modification le 18 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 mai 1952, 21 décembre 1960, 25 avril 1962. — Comptes rendus des congrès confédéraux de 1959 à 1966. — Arch. de l’UD FO du Gard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément